APCIG : la vie de château pour une soirée… à l’Hôtel Château de la Tour

Le 19 septembre dernier, à l’occasion de la sortie de l’annuaire de l’APCIG*, Gérard et Michelle Bernard, les responsables régionaux au côté de Patrick Flet avaient convié une soixantaine de professionnels et journalistes de la gastronomie à l’hôtel Château de la Tour**** à Cannes-la-Bocca.

Un grand merci à nos deux hôtes, Audrey Navarro, directrice de l’établissement et Didier Aniès, le chef au col tricolore, tous deux anciens du palace du Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui ont mis à disposition pour ce raout annuel « l’Araucaria », le restaurant d’été et sa splendide et spacieuse terrasse. Merci également à Brigitte Pellero pour l’organisation parfaite de cette soirée chaleureuse et conviviale.

Après les discours et présentations d’usage c’est dans un cadre verdoyant aux arbres qui tutoient le ciel que s’est déroulé le cocktail dînatoire : quelques petites bouchées au foie gras et un ceviche de dorade accompagnée de criste marine du chef Aniès ont savoureusement taquiné nos papilles…suivies d’autres dégustations animées par des professionnels qui présentaient leurs produits : L’artisan des pains oubliés (pains), Balicco (fruits et légumes), Mic-Mac macaron (pâtisseries), Ardoino (huile d’olive), Zkproduction (pâte à tartiner), Premium gourmet links (chips), Daqi (panisses niçoises), Maison Duplanteur (chocolat), Malongo (cafés), ainsi que les vins du Domaine Naïs (Coteaux d’Aix-en-Provence), du Domaine de Favanquet (Côtes de Provence La Londe), du Mas de Cadenet (Côtes de Provence Sainte-Victoire), de MDCV (Château de Berne, Ultimate Provence – Côtes de Provence), du champagne Augustin et de Mimocello (spiritueux au mimosa).

Cette soirée fut également pour certains la découverte de l’Hôtel Château de la Tour**** et sa villa Belle Époque construits sur un jardin d’anciennes terrasses agricoles remontant au 19ème siècle.  L’établissement se trouve dans l’un des quartiers résidentiels de la ville de Cannes, à seulement quelques minutes du centre de la ville du Festival du Film et du Palais des Congrès.

>> A propos

(*)APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin) édite chaque année un annuaire tiré à 2000 exemplaires, adressé non seulement aux membres actifs et associés de l’#apcig, mais également à plus de 700 autres journalistes qui traitent de la gastronomie et du vin, à plus de 100 restaurateurs dont tous les 2 et 3 étoiles Michelin, à de nombreuses personnalités de la restauration et du vin…

Le prix CURNONSKY 2022

La semaine précédente le prix Curnonsky était décerné à Emmanuel Rubin, journaliste et critique gastronomique au Figaro, chroniqueur à Europe 1, rédacteur en chef de Gestes Magazine et cocréateur du guide du Fooding et Gabrielle Vizzavona journaliste indépendante et chroniqueuse, rédactrice en chef du magazine Tanin.


Hôtel Château de la Tour

Paule Elliot 7 Octobre 2022
© Paule Elliott

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz