Le Grand Jardin de l’Île Sainte-Marguerite  : le luxe suprême d’une nature en majesté

Pas moins de deux ans de travaux ont métamorphosé Le Grand Jardin, l’unique propriété de l’île Sainte Marguerite, en une résidence ultra luxueuse pour clients fortunés en quête d’exception. Situé au sud de l’Île, face à celle de Saint Honorat, ce joyau d’un hectare et demi – dont 1290 m2 habitables dans sept bâtiments – du XIIIe siècle et son jardin botanique « remarquable », sont protégés par un mur d’enceinte édifié sur les ordres du cardinal de Richelieu.
A seulement quelques minutes de l’effervescence de la Croisette et du Palais des Festivals de Cannes, Le Grand Jardin offre tous les atouts d’une insularité pour de mémorables séjours où le temps s’étire à votre rythme, à l’envi…

UNE ATMOSPHÈRE DE LUXE TRANQUILLE
Idéalement aménagées pour les grands congrès – MIPIM, ILTM, LIONS… ou à l’occasion d’événements privés exceptionnels, les douze chambres reflètent l’esprit épuré typique du Sud de la France. Aux camaïeux de beige du marbre de la pierre et du bois et ceux plus sombres du tek et de l’ébène, la décoration associe la modernité d’œuvres artistiques aux tons vifs.
Ainsi lovés dans la quiétude d’une somptueuse nature baignée de lumière azuréenne, les espaces de vie rivalisent de raffinement dans le confort et la durabilité.

« LA TOUR DE L’ANCIENNE FORTERESSE » Lancienne chapelle du rez-de-chaussée mène à l’étage d’une chambre haute sous plafond de 6 m équipée d’un lit extra-large. Depuis la terrasse on peut admirer l’ensemble de la propriété face à Saint-Honorat, la grande bleue et en toile de fond les silhouettes rougeoyantes de l’Estérel.


« 
LA MAISON DU GOUVERNEUR »
Bercée de laurier roses de cèdres et de magnolias, abrite à l’étage une fastueuse chambre dont la terrasse surplombe la partie sud des jardins offrant une vue sur la Tour Royale et la mer. A l’arrière du bâtiment un bassin d’époque planté de nénuphars attend l’arrivée de carpes Koï.

UN ÉCO-SANCTUAIRE
Ce havre de paix, parfois rompu par le son cristallin d’une fontaine, sera bientôt enrichi de 187 nouveaux agrumes et fruitiers.  Placé sous la direction d’Hervé Meyer, un proche du paysagiste de Jean Mus, la jeune jardinière, Paméla Giordanengo, aura la charge de veiller sur cet écrin végétal.

LE LUXE DU TEMPS ET DE L’ESPACE
Bronzer autour d’une piscine scintillante, se ressourcer dans le luxueux Spa de 90 m2 dédié aux massages personnalisés et aux soins esthétiques …Au large du Grand Jardin  les eaux transparentes abritent depuis 2021 un écomusée de six statues monumentales réalisées par l’artiste britannique Jason de Caires Taylor.

L’élégance d’un espace parfaitement conçu pour les réceptions appelle à la convivialité d’un déjeuner avec vue sur la Tour Royale.

DIVINE SURPRISE ! Un « Loup en croûte de sel » à la chair délicate et ses légumes du marché ! 
Un menu qui sent bon la Provence et un hommage à Paul Bocuse, le pape de la cuisine française ! Produits frais de marchés locaux et/ou issus de circuits courts ne manqueront d’inspirer les chefs qui poseront leurs couteaux dans les cuisines du Grand Jardin de l’Île Sainte-Marguerite.


LE GRAND JARDIN ET L’HISTOIRE
Se promener dans le Grand Jardin, c’est aussi mettre ses pas dans ceux de l’Histoire…
Liguriens, Romains, Espagnols, puis d’illustres Français : le duc de Guise (XVe) ; Louis XIV (XVIIe) et avec lui la légende du Masque de Fer dont la prison subsiste non loin au Fort Royal ; Napoléon y aurait fait paître ses chevaux en contemplant la mer…
La remarquable mise en scène de dinosaures métalliques de l’artiste Grégory Bonnard au sein du Grand Jardin s’interprète comme un hommage à sa longévité.

LE GRAND JARDIN, L’UNIQUE PROPRIÉTÉ DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE
Acquis en 2020 par le groupe suisse Ultima Capital pour plus de €45M à l’homme d’affaires indien Vijay Malya, Le Grand Jardin figure désormais parmi les propriétés les plus exclusives de la Côte d’Azur.

UNE ÎLE AUX TRÉSORS DE BIEN-ÊTRE
Dans ce lieu paisible d’exception où le soleil brille 300 jours par an, Le Grand Jardin propose des services ‘intérieurs’ de la résidence équivalents à ceux d’un hôtel 5 étoiles.
Le Grand Jardin est exclusivement accessible par bateau, ou en hélicoptère.

TARIFS LOCATION DU GRAND JARDIN À PARTIR DE  €210 000 la semaine (Services 5 étoiles sur demande).

© Channel Riviera 2023
© Photos Dylan Meiffret – Paule Elliott – Vidéo Paule Elliott

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz