Nathalie Ludwig, architecte d’intérieur

Portrait d’une architecte d’intérieur aux talents confirmés

D’origine franco-allemande, Nathalie Ludwig est installée à Mougins, près de Cannes, depuis près de 11 ans. Mêlant la rigueur germanique et la célèbre « French Touch », elle crée des espaces exclusifs, décorés sur-mesure et clés en main pour une clientèle majoritairement étrangère.

Élégance et confort sont les maitres mots de qui sait marier érudition et bien-être, modernité et tradition, pour rénover ou décorer les plus belles demeures privées de la Riviera.

Profondément douée et dotée d’un goût subtil, Nathalie Ludwig est une passionnée éprise du « Beau » et des détails et aime donner une vie réelle aux pièces. Rigoureuse et extrêmement organisée, elle est aussi dotée d’une grande écoute pour percevoir et déchiffrer les volontés de ses clients, souvent très exigeants.

Grâce à sa double culture et un Anglais parfait, elle peut communiquer facilement avec une clientèle étrangère. De Mougins à Monaco, en passant par Cannes, les projets de rénovation et décoration de luxe de Nathalie Ludwig sont majoritairement réalisés sur la côte d’Azur pour des villas ou des appartements.
De recommandations en recommandations entre clients exigeants qui recherchent la perfection, les talents de Nathalie Ludwig se sont aussi exportés à Londres et jusqu’au Koweit. Plus ponctuellement, elle a aussi réalisé la décoration de yachts à Cannes, d’une clinique, d’un chalet et même d’une cabine d’avion et de différents projets d’hôtels.

Le showroom de Nathalie Ludwig à Mougins reflète l’ambiance chaleureuse et raffinée qu’elle sait si bien créer dans chaque intérieur. On y retrouve l’alliance d’une beauté originelle, sobre à des endroits, ornée à d’autres, où l’on se sent tout simplement bien, comme à la maison, dans un univers élégant.
Son style épuré et élégant se fond dans une atmosphère confortable qu’elle met en valeur avec de petites touches personnelles. Posées délicatement dans des recoins très étudiés, les oeuvres d’art exposées dans son showroom sont aussi sélectionnées selon ses propres coups de cœur.

Ouvert tous les jours de la semaine,
le showroom de Mougins est un endroit propice aux échanges, à la découverte de matériaux, de meubles, de tissus, de luminaires, de photos et de sculptures, permettant à chacun de se projeter dans son futur espace, d’en rêver chaque élément.

Sa philosophie : Puisant ses inspirations dans le quotidien, les métissages culturels et les tendances d’antan, les idées de Nathalie Ludwig fleurissent au gré de son imaginaire. Les intérieurs qu’elle conçoit sont chaleureux et confortables. Ils ont aussi cette petite touche personnelle originale qu’elle ajoute en jouant avec les couleurs et la lumière. L’élégance intemporelle demeure son inspiration naturelle qu’elle retranscrit avec une finesse toute particulière : « Pour moi, un intérieur doit être un espace où il fait bon vivre, où l’on tire parti d’un cachet ancien en mettant en valeur les volumes, tout en apportant des touches de modernité. »

Nathalie Ludwig crée de ses mains une aura particulière, transmettant une âme unique et singulière à ses maisons. « Tout est inspiration, on se nourrit les uns des autres… Un lieu, un voyage peuvent inspirer, mais également le cinéma, la mode, les gens dans la rue, les actualités. Il y a une certaine adéquation entre la mode et la déco ; les tendances dans ces domaines s’inversent et se mélangent. Il s’agit ensuite de les adapter par des choix de style, un plan d’éclairage, des matériaux des touches de couleurs. »

De la rénovation à la décoration : des projets clés en main
Chaque projet est unique. Chaque pièce est pensée pour apporter confort et fonctionnalité dans un intérieur à vivre où se côtoient le raffinement et l’indispensable.
Du simple conseil à la rénovation totale jusqu’à la décoration, Nathalie Ludwig sait s’adapter à chaque demande. Elle sait déchiffrer les attentes et l’univers de ses clients en sublimant chacune des pièces d’un intérieur toujours chaleureux, élégant et confortable, sans oublier leur fonctionnalité.
Et si elle adore chiner pour le compte de ses clients, leur proposant des pièces rares, des œuvres d’art qui donneront un cachet unique à leurs espaces, elle sait aussi s’entourer des meilleurs artisans et fournisseurs haut de gamme de la région avec qui elle entretient une grande confiance et reconnaissance pour la qualité de leur travail.

Un suivi clés en main jusqu’à la bouteille de champagne
Telle une cheffe d’orchestre, Nathalie Ludwig dirige avec beaucoup de professionnalisme et de passion chaque étape, depuis le chantier jusqu’à la remise des clés du lieu.
Aux petits soins pour ses clients, Nathalie Ludwig pense au moindre détail pour qu’ils puissent investir au mieux leur nouvelle demeure. « Nous allumons les bougies et mettons le champagne au frais. Le linge est disposé sur les lits, la vaisselle dans les placards… ».

Prestations : Avant-projet ; Étude technique ; Réalisation de plan d’implantation ; Réalisation de plan technique ; Élévation & Façade ; Dessin de détail pour la réalisation ; Perspectives & images 3D ; Étude et négociation des devis ; Descriptif des travaux ; Planning des travaux ; Coordination de travaux ;  Maîtrise d’oeuvre et suivi de chantier ; Décoration ; Suggestion d’ambiance ; Choix des matériaux ;  Choix de mobilier ; Création de mobilier ; Art de vivre ; Art de la table ; Art & photographie

Créatrice de mobilier sur Mesure
Nathalie Ludwig dessine également des meubles incorporés sur mesure pour ses clients : bibliothèques, cuisines, meubles… poussant ainsi le plus loin possible son sens aigu du détail et rendant ainsi uniques et exclusives toutes ses réalisations.
Elle assemble les matériaux pour des intérieurs élégants et discrets, aux coloris silencieux et feutrés, emprunts de douceur, de volupté et de grâce. Son souci du détail et sa quête d’excellence est sublimée par l’artisanat quelle conduit dans le respect du « Bel Ouvrage ».

Les matériaux : le naturel et l’authenticité avant tout
L’architecte aime les mélanges inspirés de ses nombreux voyages autour du monde et des matériaux divers qu’elle utilise. Elle joue avec la sensualité des matériaux intemporels tout en sublimant la pureté des formes et des lignes.

Elle aime proposer avant tout du naturel pour son authenticité ; des matières simples mais nobles comme le parquet, la pierre naturelle, la chaux, le marbre ou encore la dalle de Bourgogne. Ses intérieurs relèvent également de mélanges audacieux de matériaux et de contrastes mêlant le bois, le verre, l’acier, l’inox ou encore les cuirs.

Du naturel aussi pour les tissus : le lin, le velours de coton, ou encore la soie. Parce que les matières nobles pour la décoration savent créer la différence, des rideaux au sofa en passant par les draps, tout doit être confort et excellence.
Du revêtement de sol à la robinetterie, en passant par les prises électriques, dans son métier, chaque point de rénovation demande une attention optimale.

Les fournisseurs
Pour ses prestations haut de gamme, Nathalie Ludwig fait appel à des fournisseurs de renom locaux et internationaux comme : la marque italienne Promemoria, la haute couture du mobilier ; Pierre Frey, la fameuse maison française à l’éclectisme assuré qui créé, édite et fabrique des étoffes, des papiers peints, des tapis sur mesure et du mobilier d’exception ; la prestigieuse marque anglaise de luminaires et mobiliers Porta Romana ; les lignes pures des chaises, canapés et fauteuils de la marque Meridiani ; les tissus d’ameublement en lin naturel Elitis ; les tissus de la maison Italienne Loro Piana de confection spécialisée dans les produits haut de gamme en cachemire de luxe et en laine ; les lampes du créateur Kevin Reilly ; sans oublier les pièces d’exception de la très célèbre maison Hermès.

BUREAU / SHOWROOM : 799. Avenue de Tournamy – 06250 Mougins – France
www.nathalieludwig.com

Photos : ©F.Ducout
©Channel Riviera 2023. Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz