Rolex Monte-Carlo Masters: 116ème édition, la Méditerranée en fond d’écran

M.Laurent Delanney; M.David Massey; Mlle Melanie-Antoinette de Massy; M.Chris Kermode ©Frederic Nebinger, Direction de la Communication

C’est dans les superbes salons du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort que David Massey, Directeur du tournoi, le 9 février dernier, les grandes lignes de la prochaine édition du Rolex Monte-Carlo Masters qui se déroulera du 8 au 16 avril 2023 sur les légendaires terrains en terre battue du Monte-Carlo Country Club, présidé par Mlle Mélanie-Antoinette de Massy.

Organisé par la Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis, le Rolex Monte- Carlo Masters est le premier tournoi européen de la catégorie des ATP Masters 1000. Cet événement de renom international, donne depuis 1928 le coup d’envoi de la saison en Principauté et bénéficie, aux côtés de Rolex, le sponsor titre, de la fidélité de prestigieux partenaires, tels que BNP Paribas, Emirates, Maserati, Sergio Tacchini, Replay, Generali, Dunlop, Monte-Carlo Société des Bains de Mer ou encore Adecco, en charge du recrutement de près d’un millier de personnes. A l’instar du Grand Prix de Formule 1 et du Monaco Yacht Show, c’est toute la principauté qui – durant une semaine – va vibrer au rythme du Rolex Monte- Carlo Masters. 

Après avoir présenté une brève rétrospective de l’édition 2022 qui a été marquée par la deuxième victoire consécutive de Stefanos Tsitsipás en simple et par la paire Rajeev Ram/Joe Salisbury (États-Unis/Angleterre), en double, David Massey a annoncé que le coup d’envoi de cette 116e édition devrait être donné par le Grec, tenant du titre, lors d’un tirage au sort à l’Hôtel Hermitage, le vendredi 7 avril à 17h. Il sera diffusé en live sur Monaco Info.

Un plateau qui s’annonce toujours aussi exceptionnel!
Même si la liste définitive des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final ne sera connue que le 14 mars 2023, date officielle de la clôture des inscriptions auprès de l’ATP, le directeur du tournoi monégasque semble très confiant du plateau 2023. Novak Djokovic, numéro 1 mondial, et Rafael Nadal, qui devrait faire son retour en quête d’un 12e titre à Monaco, ont été parmi les premiers à s’inscrire. Il faudra compter avec la nouvelle génération de joueurs bien décidés à succéder à leurs aînés.

David Massey a recommandé aux passionnés de tennis de réserver au plus vite leur place, sur le site officiel Rolex Monte-Carlo Masters  car comme chaque année, le Tournoi, qui a accueilli 131.610 spectateurs sur son site et suivi par plus de 76,5 millions de téléspectateurs, suscite un réel engouement : 80% des billets étant d’ores et déjà vendus.

Un nouveau village face à la mer

Désireux d’affirmer son ancrage méditerranéen, la nouvelle direction du tournoi monégasque a présenté les esquisses du futur village, qui a complétement été repensé et modifié, afin que l’ensemble des terrasses soient orientées en privilégiant la vue sur la mer.
« J’ai eu la chance pendant des décennies de parcourir tous les tournois du circuit ATP. Et, je peux vous affirmer que notre site hors normes est exceptionnel, tant par sa situation géographique, son exposition plein Sud face à la mer, que pour la palette de couleurs qu’il offre tout au long de la journée », observe David Massey, le successeur de Zeljko Franulovic.
Et de poursuivre : « Nous sommes fiers de notre identité méditerranéenne et, en accord avec nos partenaires, nous avons souhaité proposer une nouvelle charte graphique, inspirée de l’onde marine, avec une couleur qui relie le vert des tribunes et le bleu de la mer ».

Action caritative renouvelée
Après avoir rappelé que le tournoi, en collaboration avec BNP Paribas, avait l’an dernier récolté 30.707 euros au profit du Centre Hospitalier Princesse Grace et offert 200 places en remerciement au personnel hospitalier, les organisateurs ont décidé de soutenir, en 2023, l’association GEMLUC (Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer) finance la recherche et du matériel de dernière technologie.
Réaffirmant sa volonté de poursuivre le développement du tournoi, dans la continuité des actions menées par ses prédécesseurs, David Massey a annoncé que la traditionnelle journée des enfants sera proposée le dimanche 9 avril, tout comme la Grande Nuit du Tennis, une soirée de gala organisée chaque année depuis 1992 dans la mythique Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Tous les détails sur Rolex Monte-Carlo Masters

« Ma mission est de protéger l’héritage de ce tournoi incroyable et de voir quelles nouveautés pourront être apportées »
Revoir l’interview de David Massey

©Photos Patrick Gauthey – Paule Elliott
©Channel Riviera

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz