Cannes, ville d’art et de culture
Le 15 juin dernier, en dévoilant la plaque du groupe scolaire dénommée Alexandre Dumas (ex-Bocca Parc), David Lisnard, le maire de Cannes, conforte la volonté de la municipalité d’honorer les personnages et talents visionnaires de l’histoire française dans l’espace public de la ville. Cette action s’inscrit dans continuité de la démarche cannoise et pionnière en France – « 100% Éducation Artistique et Culturelle » – qui place la culture au cœur du projet municipal.
Alexandre Dumas entre ainsi dans la ronde de célèbres auteurs Français déjà présents dans des écoles cannoises, Antoine de Saint-Exupéry, René Goscinny, Jacqueline de Romilly et Frédéric Mistral…mais également dans d’autres lieux publics, tels la jetée Joséphine Baker, le square Stéphane Mallarmé, la Jetée Guillaume Apollinaire ou encore le Campus Georges Méliès.
Ainsi que le mentionne justement, David Lisnard « Alexandre Dumas, auteur du XIXèmesiècle aux récits épiques et à la littérature virevoltante parle à toutes les générations. Il incarne aujourd’hui encore le meilleur de l’esprit français, fait de panache, de sens de l’ouverture de droiture et d’élégance. Ces qualités et valeurs fondamentales, nous voulons que les écoliers se les approprient et en deviennent les dépositaires. Transmettre la richesse de notre histoire aux jeunes Cannois, lutter contre le fléau de la « cancel culture » et des dérives dites « wokistes » font aujourd’hui partie de notre action municipale. »

Un beau clin d’œil à l’œuvre historique de l’auteur des Trois mousquetaires qui rejoint l’histoire locale avec la présence de la prison du « Masque de Fer » et sa légende au sein du musée du Fort Royal de l’Île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de l’archipel de Lérins. Outre l’hommage rendu à l’écrivain talentueux, cette dénomination permet de distinguer l’ex-groupe scolaire Bocca Parc des écoles de la Verrerie et de Bocca Centre, situées toutes les trois dans le même quartier.
Depuis 2014, l’investissement total de la Mairie de Cannes pour l’entretien, l’optimisation, la sécurisation, l’accessibilité et l’amélioration du confort thermique des bâtiments et extérieurs de l’école Alexandre Dumas s’élève à 1 129 000 € T.T.C.
A propos
Dans le cadre de sa politique culturelle ambitieuse, la mairie de Cannes fait de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) une priorité et implique, depuis 2017, tous les établissements scolaires cannois, de la maternelle jusqu’à l’université, dans la réalisation de projets culturels. A travers cette démarche de transmission, la volonté de David Lisnard est de favoriser l’émancipation des individus et de renforcer la cohésion sociale.
En ouverture: David Lisnard, maire de Cannes, et Martine Lefèvre, inspectrice de l’Education Nationale de Cannes, dévoilent la plaque du groupe scolaire Alexandre Dumas © Mairie de Cannes
Ville de Cannes
Les Îles de Lérins
© Photos mairie de Cannes
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés