Cannes hisse la grand-voile des « Régates Royales » 24 > 30 septembre 2023

Du 24 au 30 septembre, 2023, les voiles des Régates Royales dansent dans la baie de Cannes et les Îles de Lérins

JM Arnaud-C. Mathey – JF Cutugno

Dans une ambiance bourdonnante et sportive, Jean-Michel Arnaud, le Président du Palais des Festivals et des Congrès, représentant David Lisnard, le maire de Cannes, a donné, depuis le Quai Saint-Pierre sur le Vieux Port, le coup d’envoi des 45ème Régates Royales de Cannes, le plus grand rendez-vous de voiliers classiques au monde !

Un vrai Festival !
Jusqu’au 30 septembre, ils sont près de 120* à évoluer sur l’idyllique plan d’eau préservé de la baie de Cannes et des Îles de Lérins!
Le si distinctif Tuiga, le navire amiral du Yacht Club de Monaco, Viveta, ou le schooner Elena of London et ses 55 mètres de long…

.

…des voiliers « Epoque Aurique », une flotte de Dragon aussi esthétiques que techniques…  Ces 45èmes Régates Royales sont également l’occasion pour les fameux 12 MJI de la Coupe de l’America entre 1958 et 1987, de disputer le championnat d’Europe 2023.

Philippe Gavin, artiste et auteur de de la très belle exposition sur le Quai Saint-Pierre, est aussi un habile régatier ! Ami des voiles, de la mer et du vent, il retranscrit en dessins aquarellés ses expériences régatières avec finesse et dextérité.

Étaient présents,

Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès
Bruno
Desloques, Directeur
général du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Régis Courvoisier, Directeur Commercial et Marketing au Palais des Festivals de Cannes.

Thomas de Pariente, Adjoint au maire de Cannes en charge du tourisme, de l’événementiel
Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes
Jean-Marc Chiappini, Adjoint en charge des Sports de la Ville de Cannes
Ana-Paula Martins De Oliveira, Adjointe au maire de Cannes en charge des équipements portuaires, des services maritimes
Caroline Mathey, Directeur Marketing – Hôtel Carlton

(*1)Catégories :
 6 MJI, 12 MJI, Big Boats, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5M JI, époque aurique < 15 M, époque aurique > 15 M, époque Marconi < 15 M, époque Marconi > 15 M, Classic Marconi < 15 M (Ton Cup Classic), Classic Marconi > 15 M.

Ils ont dit
Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes ne cache pas sa satisfaction… « Après la saison magique de nos coureurs – Matisse Pacaud et Lucie de Gennes à nouveau champions d’Europe et du Monde junior en 470, Maxime Nocher, vainqueur des Jeux Méditerranéens en Kitesurf, Julien Rattotti, champion du Monde de Wingfoil – ces 45èmes Régates Royales s’annoncent sous les meilleurs auspices. Cette année encore les Régates Royales dont nous fêterons le centenaire en 2029 ne pourraient avoir cet éclat unique sans nos fidèles partenaires, le soutien inconditionnel de la Mairie, et les nombreux bénévoles du YCC.

David Lisnard, maire de Cannes, président de l’agglomération Cannes Lérins, vice-président du département des Alpes-Maritimes, et président de l’Association des Maires de France, « l’identité de Cannes, née d’un port de pêche et devenue aujourd’hui un haut lieu international et incontournable du nautisme, reste profondément liée à la mer. »
« La mer est un espace de rigueur et de liberté », écrivait Victor Hugo. C’est aussi une formidable école de la vie pour les apprentis marins, entre émancipation et responsabilité, sur leur chemin vers la citoyenneté. »

Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès « Les Régates royales représentent la parfaite alchimie entre le sport, le luxe et l’élégance, elles sont inscrites dans l’histoire de Cannes depuis 1929 et font partie de son image. Après le Yachting Festival, elles célèbrent la mer et le nautisme et participent à l’attractivité de toute la destination chaque année en septembre. »

Et pour l’histoire …
Le prince de Galles à la barre de Britannia, voilier de la famille royale, ose la comparaison : « Cannes est le Cowes de la Méditerranée ! » Que sa future Majesté naviguant dans les eaux du Solent baignant l’île de Wight, alors considérée comme le berceau de la voile de compétition vante ainsi le plan d’eau de Cannes, marque les esprits et fait rapidement le tour des yacht-clubs les plus prestigieux… Les régates deviendront « Royales » en 1929 à l’occasion du mariage de Christian X, roi du Danemark. La municipalité, la Société des Régates de Cannes (SRC) et l’International Yacht-Club, deviennent le Yacht-Club de Cannes et demandent alors à son Altesse l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». Nous sommes en 1929…il y aura bientôt cent ans!

Site officiel des Régates Royales
Ville de Cannes
Hôtel Carlton
Philippe Gavin

Clin d’oeil à l’édition 2022

© Photos – Paule Elliott- Philippe Gavin – Vidéo Paule Elliott
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz