Cannes: le point factuel sur la collision de deux bus de la régie Palm Bus boulevard de la Pantiero 

Cannes: le pire a été évité!

Au lendemain de la collision entre les deux bus de la régie de transport public Palm Bus qui a fait 32 blessés légers, la Mairie de Cannes, dans le respect de l’enquête judiciaire actuellement en cours, fait un point factuel pour la bonne information du public.

Dimanche 30 juillet 2023, peu avant 19 heures, deux bus de la société de transport Palm Bus se sont percutés boulevard de la Pantiero. L’un des véhicules, qui venait de partir de la gare routière, s’est retrouvé à circuler en contresens sur la voie nord du boulevard de la Pantiero puis face à un autre bus arrivant dans la voie dédiée aux transports publics. Après une collision, le bus en contresens a fait à vive allure une sortie de route et s’est immobilisé sur un parking deux-roues, n’occasionnant fort heureusement que des dégâts matériels.

La zone d’accident a été immédiatement sécurisée par la bonne coordination des forces de l’ordre municipales et nationales. Leur mobilisation conjointe a permis aux services de secours, dont les pompiers, de prodiguer rapidement les premiers soins aux victimes. Un hôpital de campagne a été mis en place devant la gare maritime. Une fois auscultés, 23 blessés ont été transférés à l’hôpital de Cannes Simone Veil ainsi que dans les centres hospitaliers de Grasse et d’Antibes pour des examens complémentaires. Tous ont regagné leur domicile.

À ce jour, toutes les hypothèses pouvant expliquer la circulation en contresens et la vitesse de ce véhicule sont étudiées.

En 2022, des bornes de sécurité ont été installées par la municipalité. De taille appropriée aux menaces potentielles, elles ont permis d’arrêter le bus et d’empêcher son intrusion à l’intérieur des zones piétonnes et sur les terrasses des commerçants.

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, tient à saluer le comportement exemplaire du conducteur du bus qui circulait sur son itinéraire habituel et s’est retrouvé face au véhicule roulant à contresens. Celui-ci a eu les bons réflexes pour mettre son bus en sécurité, en coupant l’alimentation électrique, prévenir sans délai le centre opérationnel de régulation Palm Bus et s’enquérir de la santé des usagers présents dans son véhicule.

Le pire a été évité.

Communiqué de presse de la Ville de Cannes
© Photos Google Earth
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz