Cannes: le point factuel sur la collision de deux bus de la régie Palm Bus boulevard de la Pantiero 

Cannes: le pire a été évité!

Au lendemain de la collision entre les deux bus de la régie de transport public Palm Bus qui a fait 32 blessés légers, la Mairie de Cannes, dans le respect de l’enquête judiciaire actuellement en cours, fait un point factuel pour la bonne information du public.

Dimanche 30 juillet 2023, peu avant 19 heures, deux bus de la société de transport Palm Bus se sont percutés boulevard de la Pantiero. L’un des véhicules, qui venait de partir de la gare routière, s’est retrouvé à circuler en contresens sur la voie nord du boulevard de la Pantiero puis face à un autre bus arrivant dans la voie dédiée aux transports publics. Après une collision, le bus en contresens a fait à vive allure une sortie de route et s’est immobilisé sur un parking deux-roues, n’occasionnant fort heureusement que des dégâts matériels.

La zone d’accident a été immédiatement sécurisée par la bonne coordination des forces de l’ordre municipales et nationales. Leur mobilisation conjointe a permis aux services de secours, dont les pompiers, de prodiguer rapidement les premiers soins aux victimes. Un hôpital de campagne a été mis en place devant la gare maritime. Une fois auscultés, 23 blessés ont été transférés à l’hôpital de Cannes Simone Veil ainsi que dans les centres hospitaliers de Grasse et d’Antibes pour des examens complémentaires. Tous ont regagné leur domicile.

À ce jour, toutes les hypothèses pouvant expliquer la circulation en contresens et la vitesse de ce véhicule sont étudiées.

En 2022, des bornes de sécurité ont été installées par la municipalité. De taille appropriée aux menaces potentielles, elles ont permis d’arrêter le bus et d’empêcher son intrusion à l’intérieur des zones piétonnes et sur les terrasses des commerçants.

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, tient à saluer le comportement exemplaire du conducteur du bus qui circulait sur son itinéraire habituel et s’est retrouvé face au véhicule roulant à contresens. Celui-ci a eu les bons réflexes pour mettre son bus en sécurité, en coupant l’alimentation électrique, prévenir sans délai le centre opérationnel de régulation Palm Bus et s’enquérir de la santé des usagers présents dans son véhicule.

Le pire a été évité.

Communiqué de presse de la Ville de Cannes
© Photos Google Earth
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés