Cannes Lions International : 70ème anniversaire sous le feu des projecteurs…de la communication et de l’inventivité

Du 19 au 27 juin 2023 quelque 15.000 professionnels du monde de la communication vont investir le Palais des Festivals, arpenter La Croisette et faire vibrer de couleurs la ville de Cannes, ses hôtels et ses environs. Courts-métrages, annonces, affiches et autres produits du secteur de la communication inventive et du marketing, sont promesse d’une édition exceptionnelle pour ce 70ème anniversaire du Festival de la Créativité d’excellence à l’aube du grand déferlement des IA génératives*.           

Depuis ses débuts en 1954 le « Festival du film publicitaire » s’est transformé en « Festival international de la créativité » au rythme des évolutions technologiques et sociétales.
Il est à présent sans conteste la référence mondiale de l’excellence créative.
Pendant une semaine, il réunit tous les géants de la publicité mondiale, une industrie de la communication dont les acteurs du Net (Amazon, Google, LinkedIn, Salesforce et aujourd’hui, OpenAI,…) ont amplifié son ascension… Des influenceurs ayant rejoint les grandes agences de publicité (WPP, Dentsu…), on y retrouve les marques phares de promotion des sociétés l’Oreal, Unilever, LVMH…), sans oublier la stratégie, le maillon indispensable à la profession.

Le Boston Consulting Group (BCG) sera le partenaire officiel de cette édition 2023.
Pour rappel, il est l’un des trois leaders mondiaux renommé pour attirer les meilleurs éléments. Il est
actuellement très présent en France.

Ce ne sont pas les starlettes sur la plage qui feront crépiter les flashs des photographes, mais de nouveaux acteurs qui créeront des événements, tel le réseau social Pinterest avec sa plateforme un « Manifetival » sur la plage du Carlton pour montrer le potentiel de ses ‘épingles’, son format phare.
Tatouages, recettes de cuisines et autres services de planification sont au programme….
La YouTubeuse et entrepreneuse Kitesy Martin et sa marque éponyme, animera plusieurs activités d’upcycling (économie circulaire).

Tout au long de la semaine, le programme de conférences de la profession sera suivi avec le plus grand intérêt afin d’appréhender l’utilisation des IA génératives.


Comme il se doit, le Festival dévoilera ses prix, une trentaine de trophées spécialisés décernés par des jurys sur une trentaine de milliers de travaux (films publicitaires, annonces et affiches, titres internet, solutions média…).
Seront honorées aussi les personnalités 2023, dont Spike Lee, élu premier créateur de l’année. Pour rappel, le réalisateur américain avait été le président du jury du Festival de Cannes en 2021.

Cannes Lions.com du 19 au 27 juin 2023

(*)L’intelligence artificielle générative ou IA générative (ou GenAI) est un type de système d’intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des invites (ou « prompt »).

©Photos Ville de Cannes – Cannes Lions
©Channel Riviera 2023. Tous droits réservés.

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz