Cuisine cannoise en fête : 7ème édition, du 15 au 30 avril 2023

CUISINE CANNOISE EN FÊTE : 7ème édition, du 15 au 30 avril 2023

Sous le signe du partage et de la convivialité l’association « Les Gourmets de Cannes », nouvellement présidée par Steve Boubouillon, la Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche vous donnent rendez-vous le samedi 15 avril 2023 à 11 heures sur le carreau de Forville. Deux vignerons du patrimoine viticole cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi seront également de la partie pour accompagner cette manifestation gourmande.

L’inauguration se déroulera sous la présidence d’honneur du chef Cannois, Christian Sinicropi, chef exécutif 2* du Martinez et du parrain de cette 7ème édition, Pierrick Cizeron.

Lors de cette quinzaine, une cinquantaine de chefs travailleront exclusivement sous le signe du local avec maraîchers et producteurs, cueilleurs, artisans et pêcheurs du marché Forville…Ils se feront même jardiniers pour réinventer une cuisine cannoise, savoureuse en diable, fait maison.
Ces chefs ‘engagés’ proposeront quotidiennement, à prix doux, une formule de 2 ou 3 plats composés d’ingrédients exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer) en plus de leur carte habituelle.
Et pour rester dans le jus, ces plats bénéficieront d’une appellation spécifiquement cannoise en référence à la ville et/ou à son territoire.
Les restaurants participant à cet événement auront une signalétique à l’entrée de leur établissement.

À propos
L’association « Les Gourmets de Cannes », nouvellement présidée par Steve Boubouillon, la Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche se mobilisent pour l’organisation de la 7ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête : un évènement au service du territoire local, de la Baie de Cannes, de ses îles et de la Basse Vallée de la Siagne qui se déroulera du 15 au 30 avril prochain.
Venez nombreux, vous êtes attendus !

>>Pierrick Cizeron, parrain de la 7ème édition
Après le parrainage de Madame Christian Willer, puis Christian Sinicropi devenu le Président d’Honneur de la manifestation cannoise, Stéphane Raimbault, Laurent Bunel, Jacques Chibois, et Michel Ernest, la 7ème édition a choisi Pierrick Cizeron, chef exécutif du Groupe Barrière à Cannes. Une référence de choix !
Stéphanois d’origine, Cannois d’adoption, Pierrick Cizeron est depuis 4 ans le Chef exécutif des deux Hôtels Barrière de Cannes, Le Majestic et le Gray d’Albion, et signe aussi à ce titre la carte de Mademoiselle Gray, celle de la Plage du Majestic et du Paradisio, Nicole et Pierre.
Passionné de courses automobile, il n’en préfère pas moins le doux parfum de l’huile d’olive, fréquent régulièrement le Marché Forville et fait voyager ses hôtes au rythme de ses itinéraires culinaires méditerranéens tout en mettant à l’honneur la tradition culinaire cannoise.

Lors des éditions précédentes, certains chefs ont créé des spécialités plébiscitées par les amoureux de cuisine cannoise :
La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes ; la Socca’nnes ;  la Salade César du Batéguier ; la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins ; les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes ; la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravel ; la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite ; la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre ; le Payantou ;  la Coulée verte de la Siagne ; la Tarte Cannoise ; la Califagrume ; le Saint Honorat ; le Paris-Cannes ; le Baba au Lerincello…et bien plus à venir !

Venez nombreux, vous êtes attendus !
Le guide de la semaine cannoise 2023

Clin d’œil à une édition précédente
Cannes Cuisine en Fête

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz