David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et Norbert Barré, fondateur de TEDxCannes à l’occasion du MIPIM

À l’occasion du MIPIM 2023, sur le stand de la Ville de Cannes …
Mercredi 15 mars 2023, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et Norbert Barré, fondateur de TEDxCannes, ont lancé le second appel à projet « Accélérateur de solutions-climat » pour accompagner les villes dans la lutte contre le bouleversement climatique. Ce programme – dont la première édition en 2021 avait rencontré un vif succès – vise à détecter des projets audacieux et innovants de toute la France afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et tendre vers la neutralité carbone à horizon 2050.
Pour cette deuxième édition, l’Agglomération Cannes Lérins intègre un volet « exploitation des données spatiales pour s’adapter au changement climatique » conformément à sa stratégie de développement de ce secteur sur son bassin de vie. Les porteurs de projets ont du 20 mars au 14 avril 2023 pour candidater en déposant leur solution en ligne sur le site de l’Agglomération. Les lauréats pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement d’un mois avec des experts pour « accélérer » la mise en opérationnalité de leur solution. Ce programme s’inscrit en adéquation avec la politique menée par l’Agglomération Cannes Lérins pour faire du bassin communautaire un territoire propice aux expérimentations innovantes et durables.

« Les défis environnementaux auxquels nous faisons face nécessitent de la détermination dans l’action. Nous les relèverons par de l’investissement, du progrès technique et de la croissance décarbonée. C’est le message que nous portons aujourd’hui en lançant le nouvel appel à projet de notre programme d’accélération de solutions pour le climat. Il s’agit ainsi de sélectionner et concrétiser les idées innovantes pour agir en faveur de l’écosystème. Accompagner les entreprises, les start-ups et les initiatives citoyennes dans le développement, l’expérimentation et le déploiement de nouveaux projets audacieux est une priorité pour l’Agglomération Cannes Lérins et la Mairie de Cannes. Avoir des idées est essentiel, mais disposer de solutions est désormais une nécessité absolue pour protéger la planète et les générations futures ».
David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes

« TEDxCannes est un promoteur actif de l’initiative COUNTDOWN de TED en France. L’urgence climatique est un sujet mondial qui doit nous mobiliser tous. Au titre de Creative Minds, contribuer à l’accélération de solutions-climat déjà éprouvées techniquement, en France et à l’international, constitue non seulement une opportunité, mais aussi une responsabilité vis-à-vis de notre génération et de celles à venir ».


Norbert Barré, organisateur de TEDxCannes et fondateur de Creative Minds ©Ville de Cannes

Lire également,«Kafka au fil de l’eau (usée)» – la chronique de David Lisnard

En ouverture : Aux côtés de David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins. A sa gauche, Laurent Husson, fondateur de The Climate Company. A sa droite Olivier Klein, ministre-délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires © Paule Elliott

© Photos – Paule Elliott
© Channel Riviera 2023 – Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz