Ensemble à Cordes Cannes Appassionata à l’Église Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes

Sous l’égide du Lions Club Cannes Côte d’Azur, ce concert s’est déroulé le samedi 13 mai dernier à l’Église Notre-Dame de Bon Voyage en présence de M. Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et Conseiller Culturel auprès du Maire David LISNARD. Une centaine de personnes ont plébiscité le talent de ces jeunes musiciens issus pour la plupart du Conservatoire de Cannes et/ou du département.

Comme un air de printemps et de légèreté, la musique a résonné sous les voutes du bâtiment qui fut la première halte de l’empereur Napoléon à son retour de l’île d’Elbe le 1er mars 1815.

Le concert a commencé tout d’abord par de la musique ancienne interprétée par des élèves musiciens et chanteurs des classes de Dimitri Goldobine et Patricia Fernandez, tous deux professeurs au conservatoire de Cannes.

Quelques pièces du 16ème et 17ème siècle de Francesco da Milano, Dowland et Monteverdi pour luths, théorbe, basse continue et chants ont surpris l’auditoire, non seulement par la beauté de celles-ci arrangées par Dimitri Goldobine mais aussi par la qualité et la précision de l’interprétation d’élèves presque tous en fin d’études.

Trois airs pour 2 flûtes de l’opéra « La Flûte enchantée » de Mozart suivirent, joliment joués par deux élèves costariciens de la classe de Caroline Debonne, également professeur au conservatoire de Cannes.

Très attendu par ses fidèles se mit en place l’ensemble à cordes Cannes Appassionata placé sous la direction de Marie-Christine Forget.

Tout d’abord Vivaldi et son Astro Armonico pour deux violons, solistes Privael Morlot et Kim Ballesta qui, avec finesse, ont su transmettre dans ce beau concerto la légèreté et la virtuosité propres au compositeur.

Un autre soliste ensuite mais violoncelliste, Nina Prévost, a su quant à elle captiver l’attention du public dans le sombre mais non moins ravissant « Nocturne » op. 19 n° 4 de Tchaïkovski.

Ce fut ensuite 3 œuvres importantes du répertoire pour cordes qui furent présentées :
le « Divertimento » de Joseph Haydn, les « Danses Roumaines » de Bela Bartok puis la « Suite Holberg » d’Edvard Grieg. L’ensemble à cordes composé de très jeunes élèves de 14 à 18 ans démontra une fois de plus l’étendue de son talent. La sélection des élèves s’effectue selon leur niveau de compétences, leur motivation et recherche d’excellence.

A propos
Depuis le début des activités internationales en 2006 de l’association, plus de 130 élèves de haut niveau se sont déjà rendus en Russie, au Japon, au Canada, en Chine, en Israël, au Vietnam, en Italie, au Costa Rica et ils se rendront en Autriche en juillet 2023. Ils suivront des classes de maître au Conservatoire de Vienne et donneront 3 concerts à Vienne et Salzburg.
Cannes Appassionata est toujours à la recherche de nouveaux sponsors qui seraient en mesure de soutenir un projet particulier. Reconnue d’utilité publique, l’association délivre des reçus fiscaux qui permettent aux mécènes de récupérer 66% de leur don lors de leur déclaration d’impôts.
Pour tout renseignement, tél 06 43 41 47 21.

Les artistes en scène :
Violon 1 : Privael Morlot, Claire Avedissian, Asia Ponzanelli, Célia Draperi                               Violon 2 : Kim Ballesta, Jeanne Lepelletier, Aline Bonfim
Alto : Sarra Hamdoun, Tarakyi Chenak
Violoncelle : Nina Prévost, Chiara Hancart-Lavina
Flûte: Julián Donzo, Ana Paula Zuniga
Luth : Rim Machta, Laurent  Ferrachat
Chant baroque : Edwige Degry, Ekaterina Musina
Théorbe : Laurent Ferrachat
Orgue : Sandra Coriton-Boche
Directeur musical : Marie-Christine Forget

© Photos – vidéo Paule Elliott
© Channel Riviera 2023 – Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz