Festival des Jardins de la Côte d’Azur : « Surprenantes perspectives »

Du 25 mars au 1er mai 2023, dix villes* azuréennes et la Principauté de Monaco participent au concours de la 4ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Une trentaine d’oeuvres paysagères, dix-sept créations d’artistes en lice sur six sites (à Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Menton et Monaco)  et quatorze créations éphémères hors concours, présentent leurs œuvres sur le thème de « Surprenantes perspectives ».

© Frédéric Ducarme

Tel un bouquet de printemps offert aux visiteurs, ces « installations » vertes in situ sont également l’occasion de (re)découvrir les beautés patrimoniales, architecturales et florales qui sculptent notre exceptionnel littoral azuréen et son arrière-pays sous les auspices d’une divine lumière plébiscitée par tant d’artistes d’horizons divers.

Présidé par le journaliste Denis Brogniart, les membres du jury officiel, professionnels et de la presse rendront leur verdict le 26 avril 2023 avant la clôture de l’événement le 1er mai.

Lancée en avril 2017, cette manifestation est devenue l’un des rendez-vous incontournables du territoire des Alpes Maritimes. Ainsi que le précise Charles Ange Ginésy, « il est en symbiose avec la politique « Green Deal » insufflée par le département pour préserver et valoriser notre environnement. »

Pour rappel, le département des Alpes-Maritimes a su préserver un patrimoine naturel d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle avec 75 jardins ouverts au public dont 14 labellisés « Jardin Remarquable »Cette manifestation bénéficie du soutien de trois entreprises locales mécènes,  Arkopharma, Fragonard, Vivre en bois et de nombreux partenaires.

Le mot de Jean Mus
La 4e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur veut délivrer ce message, une vision essentielle qui permet de recevoir à « l’heure bleue », un savoir-faire, un patrimoine jardin, une tradition, bien au-delà des frontières.

Cette manifestation bénéficie du soutien de trois entreprises locales mécènes,  ARKOPHARMA, FRAGONARD ET VIVRE EN BOIS et de nombreux partenaires.

Plus d’info
#FESTIVALJARDINS06

(*) Dix villes
Menton, Monaco, Cap d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Cannes, Grasse, Tourrettes-sur-Loup

Denis Brogniart Président du jury
Jean Mus

© Photos Frédéric Ducarme – Paule Elliott
© Channel Riviera 2023 tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz