Le 76e Festival de Cannes est ouvert !

Le 76e Festival de Cannes est ouvert !
Mi sono innamorato di te… C’est en fredonnant une chanson d’amour que l’actrice Chiara Mastroianni a fait son apparition ce soir sur la scène du Grand Théâtre Lumière pour ouvrir le 76e Festival de Cannes et accueillir le Jury qui remettra la Palme d’or à l’issue de ces douze jours de célébration d’un cinéma mondial « qui nous a toujours emportés par sa beauté, sa force, et sa joie ».
Après avoir rappelé que la raison d’être du Festival, depuis sa fondation, demeure l’exaltation et la liberté, Chiara Mastroianni a invité à ses côtés la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifron et la réalisatrice française Julia Ducournau, qui composent le jury des Longs Métrages présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund.
« Ce qu’il y a d’unique dans le cinéma, c’est de regarder les films ensemble, physiquement dans une même salle. », a déclaré le cinéaste auteur de six films dont deux ont déjà remporté la Palme d’or : The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022.
L’interprétation de « Stand by Me » par le groupe californien Gabriels a ému la grande famille du cinéma présente à Cannes ce soir, puis c’est à l’actrice Uma Thurmann qu’il est revenu d’appeler sur scène l’invité spécial de cette 76e édition : « La Palme d’or d’honneur est attribuée à des personnes qui ont eu un impact profond et durable sur le cinéma. Je ne vois personne d’autre que Michael Douglas pour la mériter autant. Un titan unique, une star éternelle et un artiste lumineux. »
L’acteur et producteur américain a reçu le trophée et l’hommage sous l’ovation debout du public.
« Après les années d’épidémie et les guerres qui déchirent le monde, plus que jamais, ce festival nous rappelle ce qu’il y a de positif. Le cinéma souligne nos points de convergence, peut transcender nos limites et unir les êtres humains. À Cannes et à la France : je vous embrasse de tout mon cœur. »
Enfin, c’est en tandem avec l’immense Catherine Deneuve à laquelle l’affiche du Festival rend hommage cette année, que la star américaine a déclaré ouverte cette 76e édition.
Bon festival à tous !
En ouverture: Chiara Mastroianni, Michael Douglas et Catherine Deneuve – Cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes © Amandine-Goetz/FDC

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz