🌴⛵Le Cannes Yachting Festival au cœur de la Côte d’Azur🌴⛵

🌴⛵Le Cannes Yachting Festival sera le premier évènement nautique d’envergure internationale de la saison🌴⛵

Du 12 au 17 septembre, 2023 le plus grand salon à flot d’Europe réunit pour sa 46ème année les acteurs majeurs de la plaisance venus des quatre coins du monde ! L’ opportunité pour certains exposants de présenter leurs dernières innovations et/ou leurs avant-premières mondiales.  Près de 700 bateaux (de 5 à 50 mètres) exposés entre le Vieux Port, au pied du Suquet et le Port Canto, à l’autre extrémité de La Croisette, accueilleront quelque 55 000 visiteurs professionnels, amateurs, plaisanciers dans l’âme ou curieux, tous amoureux de la mer.

Nouveau : un nouvel espace à flot accueillera des unités plus petites de 8 à 12 mètres.
« L’ADN du salon étant de proposer une offre la plus éclectique possible, il nous a semblé naturel d’accueillir les  petites unités, traditionnellement exposées à terre sur le Quai Max Laubeuf … » Sylvie Eernoux, directrice du Yachting Festival.Suivez la « Green Route » d’un bout à l’autre de la Croisette
Lancé il y a deux ans, ce parcours met en avant les innovations, les solutions éco-performantes, les améliorations techniques, tels les systèmes de réduction de consommation, afin de réduire l’impact environnemental de l’industrie nautique sur la mer et les écosystèmes marins.

À chaque espace ses secteurs activité

Suivez la « Green Route » d’un bout à l’autre de la Croisette
Lancé il y a deux ans, ce parcours met en avant les innovations, les solutions éco-performantes, les améliorations techniques, tels les systèmes de réduction de consommation, afin de réduire l’impact environnemental de l’industrie nautique sur la mer et les écosystèmes marins.

Le Port Canto : l’écrin de la voile, du brokerage et des toys en trois espaces distincts

L’Espace Voile, la plus importante vitrine mondiale de grands voiliers neufs à flot offre un très beau panorama sur 120 voiliers (70 monocoques et 50 multicoques)  de 10 à 26 m.

Un « Start-up Village », lancé en 2021 en partenariat avec « Mer Angels » et « BNP Paribas Banque Privée », met en avant les start-ups « intelligentes » du secteur nautique proposant des technologies de rupture ou des services à forte valeur ajoutée.
L’espace Yacht Brokerage, accueille les plus grands acteurs français et internationaux du marché́ des yachts d’occasion. Cette année, une sélection de bateaux d’occasion à partir de 22 m seront disponibles à la vente ou à la location avec la possibilité de rencontrer les équipages.
Avis aux passionnés : l’espace « Toys » quant à lui propose une variété de plus en plus importante d’engins maritimes de glisse, de fun et d’activités nautiques. .

Le Vieux Port, l’un des plus anciens de la Côte d’Azur, accueille quant à lui chaque année des unités à moteur présentées par les plus grands chantiers du monde. Des petits bateaux de 5 à 15m de long, aux plus grands yachts dépassant les 45m, le Vieux Port se concentre entièrement sur l’industrie du bateau à moteur et présente une variété exceptionnelle de produits totalisant à flot et à terre plus de 480 unités.

La jetée quant à elle accueille les chantiers internationaux les plus mythiques qui rivalisent de luxe et de design avec leurs nouveautés en avant-première mondiale. Entre la dolce vita italienne et l’élégance so British, les grandes unités supérieures à 22 m sont présentées.

La zone d’essais en mer a été agrandie en 2022 pour faciliter les sorties en mer et sécuriser le salon en réduisant le trafic maritime à l’intérieur du port.

La Super Yachts Extension (SYE) constituée de trois barges flottantes positionnées dans le prolongement de la jetée rassemble une trentaine de yachts à moteur, supérieurs à 24 mètres.
Dans la continuité de l’extension, le Quai Max Laubeuf accueille des multicoques à moteur (jusqu’’à 24 m) mais également des petites unités de 10 m, des unités rigides et semi-rigides et un espace réservé aux moteurs hors-bord et in-board.

Le Quai Saint-Pierre, royaume des racés day-boats et bateaux à moteur nouvelle génération, rapide et design, expose également des modèles open et fly-bridge de taille moyenne.

La Pantiero regroupe sur son quai un large éventail d’unités à moteur allant jusqu’à 20 m. Au milieu du plan d’eau une cinquantaine de semi-rigides de 10 à 20 m  et un secteur consacré aux bateaux électriques et hybrides avec une quinzaine d’unités au côté de la nouvelle marina réservée aux petits bateaux à moteur.

Yachting Festival 2022

Dans l’allée centrale le Village des Equipements est très prisé des visiteurs. C’est là que se trouvent des accessoires nautiques, le nec plus ultra en matière d’électronique, d’accastillage, de peintures…

Le Palais des Festivals abrite un grand espace dédié aux acteurs du yachting de haut de gamme : chantiers navals, architectes et designers, aménagements intérieurs, prêt-à-porter, accessoires aux côtés d’institutionnels du tourisme et marinas, sociétés de services (financement, banques, assurances…) À l’extérieur, le long de la grande allée centrale, proche de l’entrée principale du salon, l’espace Tender accueille d’élégantes petites unités utilisées par les grands yachts pour rejoindre la terre.

La Luxury Gallery au cœur du Palais est dédiée au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre. Comme chaque année une sélection exclusive de marques, renommées ou plus confidentielles, y présentent leurs nouveautés et savoir-faire.

Depuis 1977, le Yachting Festival se tient chaque année au mois de septembre dans la sublime baie de Cannes, dans un univers luxueux et élégant.
« Grâce à la confiance renouvelée de nos exposants, cette édition 2023 se dessine sous de très bons auspices avec des prévisions similaires à l’année précédente soit 600 exposants, plus de 650 bateaux et 140 avant-premières », explique Sylvie Ernoult, Directrice du Yachting Festival

Maserati – Partenaire officiel du Yachting Festival de Cannes

Des navettes maritimes gratuites et accessibles permettent à l’ensemble des visiteurs et des exposants de faire les liaisons entre le Vieux Port et le Port Canto.

Du 12 au 17 septembre, 2023
Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h Nocturne vendredi jusqu’à 22h
Fermeture à 18h le dimanche

Pour plus d’informations rendez-vous sur  le Yachting Festival,

A propos de RX
RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.
RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, FIAC, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis.
La volonté de RX est d’avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs.
RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d’outils d’analyse et de décision basés sur l’information et les données pour des clients professionnels.

© Photos RX – Paule Elliott – Vidéos
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés