Le cinéma est-il un langage en train de se perdre ? Chambre 999 : entretien avec Lubna Playoust

« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses collègues réalisateurs dans Chambre 666 en 1982.
Quarante ans plus tard, en 2022, Lubna Playoust utilise le même dispositif pour interroger trente cinéastes contemporains présents à Cannes l’an dernier, de Wim Wenders lui-même à James Gray, de Rebecca Zlotowski à Claire Denis, d’Olivier Assayas à Nadav Lapid à Asghar Farhadi à Alice Rohrwacher…
Afin de continuer à explorer ces thèmes essentiels et vitaux qui concernent les spectateurs d’aujourd’hui et de demain, les médias et les professionnels d’une industrie en perpétuelle évolution, des cinéastes débattront au Palais des Festivals de ces enjeux.

« L’idée de mort du cinéma revient de manière cyclique et constante, elle est souvent liée à des bouleversements que le monde peut connaître comme le COVID, la crise écologique, les conflits, les révolutions technologiques. Chambre 666 ne donne pas de réponse définitive, le film essaie de faire un état de la situation à travers les points de vue de différents cinéastes. Pour moi, ce qui est essentiel, c’est qu’il réside toujours une question, qui est là, et qu’elle soit posée à nouveau 40 ans plus tard et, pourquoi pas, dans 40 ans. Le film de Wim Wenders et Chambre 999 ne parlent pas que du cinéma mais bien du monde dans lequel on vit. » Lubna Playoust

Rencontre animée par Eric Kohn de IndieWire Mercredi 24 mai à 16h45
Salle de conférence de presse – 3e étage du Palais des Festivals

76e Festival International du Film de Cannes
Du 16 au 27 mais 2023