Romy Schneider illumine les espaces du Musée éphémère du cinéma

🎬Romy Schneider, un mythe éternel à Cannes

Du 11 juillet au 27 août cette première exposition de la Cinémathèque française consacrée à une artiste relate en 250 œuvres la carrière de l’iconique artiste Romy Schneider ainsi que la glorieuse époque du cinéma et des grands cinéastes du monde entier … Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles, Clouzot, Otto Preminger.

Une très belle scénographie conçue par Pascal Rodriguez retrace de manière chronologique et thématique, en sept grandes parties, le parcours atypique de l’actrice au travers de photos, documents de tournage, mélange d’objets (robes, ac­cessoires…), textes, interviews, pièces personnelles, extraits vidéo…

À l’âge de 15 ans la petite fiancée autrichienne Sissi tournera le dos à l’Allemagne pour devenir l’incarnation de la femme française.
« Je me sens Française dans mon style de vie et ma vie elle-même. Je le dois à trois personnes : Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel. »
De 1970 à 1978 elle tournera cinq films avec Claude Sautet: Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.

Festival de Cannes 1962 – Romy Schneider & Alain Delon ©Traverso

Éprise de liberté, elle avancera dans la vie sans peur de ruptures ni de changements « En réalité, j’étais simplement en avance sur mon temps. À une époque où il n’était nulle part question de libération de la femme, j’ai entrepris ma propre libération. J’ai forgé moi-même mon destin, et je ne le regrette pas. »

Profondeur du regard, profondeur d’âme, beauté et grâce, Romy Schneider était en constante quête de perfection. Son jeu expressif et sincère aura marqué à jamais l’histoire du cinéma et conquis les cœurs du public. « Cette petite Autrichienne que j’ai vu arriver sur le plateau au début du tournage pour jouer le rôle d’une Française en français (…) et l’y voir s’y déplacer avec tant de sensibilité, d’intelligence et de naturel, je crois que c’est, disons le mot, une sorte de GENIE. Elle a une forme de génie. » Alain Cavalier

Festival de Cannes 1961 – Romy Schneider ©Traverso

En marge de cette exposition une sélection de photographies réalisées par la famille cannoise Traverso intitulée
« Romy Schneider, un mythe éternel à Cannes »

Romy reste une étoile, une lumière scintillante qui continue à nous éblouir. Elle fut sans doute, avec Marilyn Monroe, une des femmes les plus photographiées de son époque.

Romy Schneider, Cannes, 22 avril 1970 – ©Claude Azoulay

A propos du Musée Éphémère
Sous l’impulsion de David Lisnard, imaginé par la municipalité cannoise, ce musée temporaire est entièrement dédié à l’univers du 7ème art. Devenu un événement culturel incontournable il fait partie de de la programmation estivale depuis 2015.

Du mardi 11 juillet au 27 août 2023 de 14h à 22h
Palais des Festivals de Cannes
Hall Méditerranée

Plus d’info : Ville de Cannes
Les ateliers du Musée Éphémère en partenariat avec l’association
Cannes Cinéma tous les jours de 14h30 à 16h30

Plus d’info sur Cannes Cinéma

Cinémathèque française

En ouverture

© Photos Ville de Cannes – Collection Traverso – Claude Azoulay
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz