Romy Schneider illumine les espaces du Musée éphémère du cinéma

🎬Romy Schneider, un mythe éternel à Cannes

Du 11 juillet au 27 août cette première exposition de la Cinémathèque française consacrée à une artiste relate en 250 œuvres la carrière de l’iconique artiste Romy Schneider ainsi que la glorieuse époque du cinéma et des grands cinéastes du monde entier … Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles, Clouzot, Otto Preminger.

Une très belle scénographie conçue par Pascal Rodriguez retrace de manière chronologique et thématique, en sept grandes parties, le parcours atypique de l’actrice au travers de photos, documents de tournage, mélange d’objets (robes, ac­cessoires…), textes, interviews, pièces personnelles, extraits vidéo…

À l’âge de 15 ans la petite fiancée autrichienne Sissi tournera le dos à l’Allemagne pour devenir l’incarnation de la femme française.
« Je me sens Française dans mon style de vie et ma vie elle-même. Je le dois à trois personnes : Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel. »
De 1970 à 1978 elle tournera cinq films avec Claude Sautet: Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.

Festival de Cannes 1962 – Romy Schneider & Alain Delon ©Traverso

Éprise de liberté, elle avancera dans la vie sans peur de ruptures ni de changements « En réalité, j’étais simplement en avance sur mon temps. À une époque où il n’était nulle part question de libération de la femme, j’ai entrepris ma propre libération. J’ai forgé moi-même mon destin, et je ne le regrette pas. »

Profondeur du regard, profondeur d’âme, beauté et grâce, Romy Schneider était en constante quête de perfection. Son jeu expressif et sincère aura marqué à jamais l’histoire du cinéma et conquis les cœurs du public. « Cette petite Autrichienne que j’ai vu arriver sur le plateau au début du tournage pour jouer le rôle d’une Française en français (…) et l’y voir s’y déplacer avec tant de sensibilité, d’intelligence et de naturel, je crois que c’est, disons le mot, une sorte de GENIE. Elle a une forme de génie. » Alain Cavalier

Festival de Cannes 1961 – Romy Schneider ©Traverso

En marge de cette exposition une sélection de photographies réalisées par la famille cannoise Traverso intitulée
« Romy Schneider, un mythe éternel à Cannes »

Romy reste une étoile, une lumière scintillante qui continue à nous éblouir. Elle fut sans doute, avec Marilyn Monroe, une des femmes les plus photographiées de son époque.

Romy Schneider, Cannes, 22 avril 1970 – ©Claude Azoulay

A propos du Musée Éphémère
Sous l’impulsion de David Lisnard, imaginé par la municipalité cannoise, ce musée temporaire est entièrement dédié à l’univers du 7ème art. Devenu un événement culturel incontournable il fait partie de de la programmation estivale depuis 2015.

Du mardi 11 juillet au 27 août 2023 de 14h à 22h
Palais des Festivals de Cannes
Hall Méditerranée

Plus d’info : Ville de Cannes
Les ateliers du Musée Éphémère en partenariat avec l’association
Cannes Cinéma tous les jours de 14h30 à 16h30

Plus d’info sur Cannes Cinéma

Cinémathèque française

En ouverture

© Photos Ville de Cannes – Collection Traverso – Claude Azoulay
© Channel Riviera 2023. Tous droits réservés