Deux élèves du Conservatoire municipal de Musique et Théâtre de Cannes brillent à l’international

À l’occasion du 50e anniversaire de l’European Music School Union (EMU), Ludivine Chanel et Sarra Hamdoun, deux élèves du Conservatoire de Musique et Théâtre de Cannes, ont participé, en mai dernier à Stuttgart en Allemagne, à la création de l’hymne officiel de l’association. Formées dès leur plus jeune âge au sein de l’établissement municipal cannois, les deux artistes en herbe ont été sélectionnées par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique afin de représenter la France à l’international.

Ludivine CHANEL (sixième en partant de la gauche) au concert le 18 mai au Château Solitude à Stuttgart. ©Mairie de Cannes

A la demande de Philippe Dalarun, son président, l’European Music School Union (EMU), a sollicité Fédération Française de l’Enseignement Artistique de sélectionner des élèves afin de participer à la création d’un hymne pour l’EMU.
La délégation cannoise –  la seule en France à proposer une altiste, Sarra Hamdoun, ainsi qu’une compositrice, Ludivine Chanel – a ainsi été choisie pour représenter le pays. Ces deux jeunes talents suivent des enseignements au Conservatoire de Cannes depuis plus de dix ans. Sarra est scolarisée en seconde au Lycée Stanislas et étudie l’alto depuis ses 4 ans. Ludivine a rejoint le conservatoire de Cannes à l’âge de 5 ans. Elle a un baccalauréat d’artisan céramiste et étudie, en plus de la harpe, la composition et la Formation Musicale.

Voilà de quoi conforter David Lisnard, le maire de Cannes, qui fait de la culture l’une de ses priorités.
« À Cannes, nous soutenons la création artistique et musicale, sa pratique et sa diffusion notamment auprès du jeune public. Dans ce cadre, le Conservatoire de Musique et Théâtre propose diverses formations de qualité pour tous les goûts. Nous sommes très fiers de voir que le savoir-faire de l’équipe de notre centre municipal s’exporte à l’international grâce notamment à Sarra Hamdoun et Ludivine Chanel, deux jeunes élèves qui ont participé au 50eanniversaire de l’European Music School Union. Je leur souhaite un bel avenir artistique et adresse mes félicitations aux professeurs qui œuvrent pour le rayonnement de la culture à Cannes. » (David Lisnard, maire de Cannes)

Pour rappel, tous les écoliers cannois sont sensibilisés à la pratique musicale grâce aux actions initiées dans le cadre du programme municipal 100% Education Artistique et Culturelle lancé par le maire de Cannes en 2017. Les classes de sensibilisation accueillent les enfants dès l’âge de 2 ans et les premiers cours instrumentaux en violon, alto et violoncelle peuvent être abordés dès 4 ans par la méthode Suzuki (méthode d’apprentissage du violon inventée au milieu du XXe siècle par le Docteur Shin’ichi Suzuki). Au total, huit lieux d’enseignement sont répartis sur l’ensemble du territoire de Cannes pour servir au mieux la population.

En ouverture : Sarra HAMDOUN (sixième en partant de la gauche) au concert le 18 mai au Château Solitude à Stuttgart ©Mairie de Cannes

À propos
l’EMU (Association à but non lucratif)rassemble 25 fédérations européennes musicales et artistiques. Elle œuvre depuis cinq décennies pour promouvoir l’éducation et la pratique musicale, la coopération ainsi que l’échange entre les délégations d’étudiants, d’enseignants, d’orchestres, et de groupes de musiques. En participant au développement du savoir-faire musical à travers l’Europe, l’European Music School Union favorise la création et le déploiement de fédérations nationales d’écoles de musique. Elle s’engage également à maintenir le lien avec les institutions internationales telles que l’UNESCO ou le Conseil européen de la musique ainsi qu’à sensibiliser les autorités compétentes et le public aux questions d’enseignement musical.

À propos
Le Conservatoire de Cannes, établissement municipal classé à rayonnement départemental par le ministère de la Culture, propose l’enseignement de la musique et du théâtre. Il contribue à la formation d’amateurs actifs, mais aussi à l’éclosion de vocations pré-professionnelles qui peuvent aboutir sur une carrière nationale, voire internationale.

Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont 940 élèves qui y sont inscrits. L’encadrement est assuré par 58 professeurs et 11 agents administratifs et techniques. Plus de 80 disciplines individuelles et collectives y sont enseignées cette année, dont l’Art Dramatique, les Musiques Actuelles, le Jazz et les Musiques Anciennes. Des classes à horaires aménagés sont proposées à l’école de la Frayère et des enfants de CE1 au CM2 des écoles Macé, Marcel Pagnol et Eugène Vial bénéficient chaque semaine d’un cours de groupe par instrument et d’un cours d’orchestre – soit 2h de formation hebdomadaire – dans le cadre des « classes orchestre ».
Pour l’année scolaire 2023-2024, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 23 juin 2023 

Plus d’information sur les événements et l’actualité du Conservatoire sur Cannes

©Photos Ville de Cannes
©Channel Riviera 2023 – Tous droits réservés

 

Chers parents, amis, relations professionnelles de Paule Elliott

 

Paule Elliott, notre maman, nous a quittés dans la nuit du 30 décembre 2023, à Cannes, ville qu’elle aimait tant, des suites d’une maladie au développement fulgurant, qui nous a tous pris de court.

Ce départ si rapide est à l’image de ce que fut sa vie, un grand tourbillon d’énergie.

Née à Tunis le 11 août 1940, ayant vécu tour à tour aux Etats-Unis puis au Zimbabwe, c’est sur la Côte d’Azur qu’elle s’est établie pour ne plus la quitter.

A la suite d’expériences professionnelles variées, ayant le goût des belles choses, elle s’est lancée en 1989 dans l’entreprenariat en fondant la société Sassandra qui créait, fabriquait et commercialisait des collections d’accessoires textiles destinées aux hôtels de luxe de la région azuréenne.
Cette expérience dura quelques années, jusqu’aux prémices du phénomène d’internet.

Toujours habitée par une joie intérieure, avide de connaissances et voulant transmettre la beauté des lieux, des œuvres d’art sous toutes leurs formes, faire connaître les talents de chacun, et dotée d’une grande intuition, comprenant bien avant beaucoup le potentiel de la technologie du numérique, c’est avec un associé que fut créé tout d’abord Saint-Paul Web en octobre 1997, depuis le village de Saint-Paul de Vence, puis vint en juillet 2000 la création de la web-tv Channel Riviera, devenue un « webzine ».

Et c’est seule aux commandes, jusqu’au déclenchement de sa maladie qui l’a emportée en deux mois, qu’elle a relevé le défi de ce webzine d’une qualité éditoriale et iconographique unique et très personnelle, qui mettaient en valeur les talents de tous les acteurs culturels, touristiques, gastronomiques d’une des plus belles régions de France.

La Côte d’Azur a été l’écrin de cette aventure et elle n’a eu de cesse d’en explorer toutes ses facettes, notamment du point de vue de la gastronomie, des grands hôtels, de la musique, des expositions, des évènements sportifs, des salons professionnels, bref tout ce qui peut représenter l’Art de Vivre et parler de la Beauté et du Dynamisme de cette merveilleuse région dont elle appréciait tous les aspects.

C’est grâce aux multiples rencontres et aux liens tissés avec chacun de vous tout au long de sa vie, si précieux pour elle, qu’elle a pu mener ce beau projet.

Elle travaillait à ses textes intensément, les ciselait inlassablement, tentant toujours de restituer des moments uniques, tour à tour joyeux, festifs, précieux, fascinants, émouvants et photographiait chaque instant d’émerveillement, afin de restituer tout cela au plus près de ce qu’elle vivait et ensuite les faire voyager depuis son site et les partager avec le plus grand nombre.
Par ailleurs, les échanges amicaux et professionnels sur les réseaux sociaux renforçaient son goût pour l’humour et l’écriture.

Nous nous acheminons vers la fin de ce semblant de biographie en évoquant André Verdet qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer à Saint Paul de Vence, dont elle appréciait les œuvres poétiques, picturales, en transcrivant ici une phrase qui nous semble bien lui correspondre :

« Toute Etoile porte en rêve un Soleil dans le cœur… » André Verdet *

 

Elle était la vie même, un jaillissement perpétuel.

Et terminons notre missive par cette phrase qui lui allait si bien et dont elle s’était servie pour présenter ses vœux de l’année 2022 :
« La Vie est la plus belle des Fêtes » – Julia Child

 

L’aventure de Channel Riviera se termine et le site voguera un certain temps encore, avant de refermer ses portes.

Un très très grand merci pour votre fidélité.

Bien amicalement et affectueusement à vous tous,

Claude, Caroline et Vanessa, ses enfants

Natasha, Annette, Camille, Cécile, Matthieu, ses petits-enfants

Henri, son beau-fils


Film de D. Ziv : André Verdet : Seul l’espace s’éternise – Part 1 https://youtu.be/qUUQDiuJqsc?si=XesQ3KTfRnNhx6rz